Catégories
Traitement de déchets

Le traitement des boues et eaux usées

Olli-B Environnement vous accompagne dans le traitement des boues et eaux usées. Nous utilisons différents procédés en fonction des boues.

Les boues et eaux usées diverses possédant un faible DCO (Demande Chimique en Oxygène), c’est à dire peu polluée et avec peu de matières sèches peuvent partir en traitement biologique directement. C’est à dire un traitement simple puis un rejet en milieu naturel. Ce procédé est faisable à faible coût.

Les boues et eaux usées diverses possédant un faible DCO (Demande Chimique en Oxygène), c’est à dire peu polluée et avec peu de matières sèches peuvent partir en traitement biologique directement. C’est à dire un traitement simple puis un rejet en milieu naturel. Ce procédé est faisable à faible coût.

Pour les boues à DCO plus important, contenant plus de matières sèches doivent subir un traitement physico-chimique. Par ajout de réactifs, on précipite la séparations des phases. Ainsi l’eau est rejetée en milieu naturel après traitement.

Les boues seront quand à elles, floculées puis passées dans un filtre-presse pour en faire des gateaux. Ces gateaux de filtration sont qualifiés de solides, généralement plus de 30% de matières sèches, et sont brûlés en cimenterie. Ces gateaux sont des combustibles de substitution, issue de la valorisation de déchets (valorisation énergétique).

Filtre presse
Le filtre-presse sépare l’eau des boues pour sortir des gâteaux, utilisés comme combustibles de substitution.

Quelques notions techniques sur les boues et eaux usées.

“Une boue est un résidu issu d’une phase d’épaississement lors d’un traitement d’eau (effluent urbain, effluent industriel, préparation d’eau industrielle)”

Il faut distinguer plusieurs types de boues: les boues primaires, les boues physico-chimiques et les boues biologiques.

Les boues primaires qui sont les dépôts des eaux usées, récupérées par simple décantation. Elles peuvent être à la fois riches en matières minérales et contenir des matières organiques susceptibles d’évolution. Leurs concentrations sont élevées.

Les boues physico-chimiques qui sont obtenus à partir des boues primaires par adjonction de réactifs comme les sels de fer ou l’aluminium, pour agglomérer les fines particules.

Les boues biologiques qui sont les boues issues du traitement biologique, en culture libre ou fixée. Elles sont principalement composée de corps bactériens et de leur sécrétion. 

Une boue est composée d’eau est de matière sèche (MS). Cette boue est caractérisée par sa siccité, qui correspond à la matière sèche. Plus une boue est sèche plus son pourcentage de siccité sera élevé. Si une boue à 10% de siccité, son taux d’humidité est de 90%. 

Les matières sèches (MS) quand à elles sont composées de matières minérales (MM) et de matières volatiles sèches (MVS). La teneur en MVS représente la stabilité de la boue.

Enfin la consistance de la boue est un aspect important lié à son état physique. On distingue quatre états physiques des boues en fonction de leur taux de siccité:

  • boue liquide pour une siccité de 0 à 10 % 
  • boue pâteuse pour une siccité de 12 à 25 % 
  • boue solide pour une siccité supérieure à 25 % 
  • boue sèche pour une siccité supérieure à 85 %