Collecte et transport de déchets industriels

La collecte de déchets

Nous garantissons la mise en place de la collecte de vos déchets dans les meilleures conditions. 

Tri des déchets à la source:  fourniture de conditionnement et étiquetage, tri primaire pour vos déchets dangereux (pots de peinture, aérosols , emballages souillés, solvant acide base en bidons fûts ou IBC..). 

En cas de collecte récurrente, nous mettons à votre disposition des contenants adaptés et sécurisés à la collecte des déchets industriels dangereux. Cela nous permet de collecter vos déchets sans risque et dans les meilleures conditions.

Grâce à une flotte de camions citernes, camions plateaux ou à l’aide de bennes, nous collectons les déchets en vrac ou conditionnés.

Nous prenons en charge le transit ainsi que l’éventuel montage de dossier transfrontalier. La logistique adaptée assure la sécurité à chaque étape.

  • Collecte et traitement des eaux souillées diverses où hydrocarburées.
  • Collecte de boues liquides, solides, pâteuses en vrac ou conditionnés.
  • Collecte et régénération d’huiles industrielles.
  • Nous mettons en place des filières de valorisations en collaboration avec plusieurs cimentiers afin de leur fournir des combustibles de substitutions.

Il en existe plusieurs catégories, provenant des activités de l’industrie lourde ou du fonctionnement des installations :

  • Déchets organiques : solvants, hydrocarbures, boues d’épurations ou de curage de lagune, égouts industriels, déchets hospitaliers, etc…
  • Déchets minéraux solides : amiante, cendres, poussières, etc…
  • Déchets minéraux liquides et semi-liquides : acides, bains de traitement de surface, etc…
  • Plus généralement les eaux usées.

Collecte des boues et eaux usées

Olli-B Environnement est spécialisé dans la collecte et le traitement des boues et eaux usées. Nous utilisons différents procédés en fonction des boues. Les boues peuvent êtres collectées en vrac ou conditionnées, sous leurs quatre états phyiques:

  • boue liquide pour une siccité de 0 à 10 % 
  • boue pâteuse pour une siccité de 12 à 25 % 
  • boue solide pour une siccité supérieure à 25 % 
  • boue sèche pour une siccité supérieure à 85 % 

Les boues et eaux usées diverses possédant un faible DCO, c’est à dire peu polluée et avec peu de matières sèches peuvent partir en traitement biologique directement. C’est à dire un traitement simple puis un rejet en milieu naturel. Ce procédé est faisable à faible coût.

Pour les boues à DCO plus important, contenant plus de matières sèches doivent subir un traitement physico-chimique. Par ajout de réactifs, on précipite la séparations des phases. Ainsi l’eau est rejetée en milieu naturel après traitement.

Les boues seront quand à elles, floculées puis passées dans un filtre-presse pour en faire des gateaux. Ces gateaux de filtration sont qualifiés de solides, généralement plus de 30% de matières sèches, et sont brûlés en cimenterie. Ces gateaux sont des combustibles de substitution, issue de la valorisation de déchets (valorisation énergétique).